Présenté par Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) | Université Concordia
Ce webinaire présentera deux approches cartographiques innovantes conçues pour cartographier des collections d'histoires et d'entretiens. La première s'articulera autour d'Atlascine, un logiciel gratuit, en ligne et à code source ouvert, développé pour cartographier des collections d'histoires. Grâce à l'interaction totale entre les médias et les cartes, Atlascine offre de nouvelles façons de naviguer à l'intérieur et entre les histoires audiovisuelles. Ici, la carte est envisagée non seulement comme un moyen de révéler les lieux décrits dans les histoires, mais aussi d'élargir les possibilités d'accès, d'écoute, de visualisation et de connexion de ces histoires. La seconde approche cartographique sera consacrée à l'exploration des parties internes de ces histoires à l'aide de la « cartographie sensible ». La cartographie sensible est un moyen créatif d'étudier les dimensions intimes, émotionnelles et personnelles des histoires. Grâce à ce webinaire, les personnes participantes pourront se familiariser avec le potentiel, les limites et la complémentarité de ces deux approches afin d'élargir l'accès aux (corpus d') entretiens.
Plus d'informations sur le projet Atlascine ici
Panélistes

Sébastien Caquard est codirecteur principal du CHORN (depuis 2020) et professeur au département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia. Ses recherches se situent à l'intersection entre la cartographie, les technologies et les sciences humaines. Dans ses recherches, il cherche à explorer comment les cartes peuvent aider à mieux comprendre les relations complexes qui existent entre les lieux et les récits. Cette recherche implique la cartographie d'un éventail de récits tels que des histoires orales de peuples exilés et de autochtones, ainsi que des textes littéraires et des films de fiction.

Élise Olmedo est chercheuse post-doctorale au département de géographie, d'urbanisme et d'environnement de l'Université Concordia. Elle a soutenu son doctorat en géographie en 2015 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le sujet de sa thèse porte sur la capacité de la cartographie à représenter le monde des émotions, des sensations et des atmosphères affectives, qui sont généralement laissées de côté par les cartes classiques. Son travail actuel porte sur les pratiques théoriques et empiriques visant à développer le concept de cartographie sensible en tant qu'outil de recherche-création basé sur une approche axée sur le processus.

Emory Shaw est doctorant à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et mène des recherches sur les parcours résidentiels des jeunes adultes et sur l'utilisation de méthodes cartographiques à l'intersection des processus urbains individuels et collectifs. Dans ses travaux antérieurs et actuels, il coordonne le développement de la plateforme Atlascine et de ses applications de recherche connexes. Il donne également des cours sur les technologies géospatiales et la cartographie au département de géographie, d'urbanisme et d'environnement de l'Université Concordia.