"Par nature, les musées reflètent le climat social dans lequel ils existent. Les musées responsables attirent l'attention sur les paradigmes historiques et actuels, tout en se tournant vers l'avenir. Les musées efficaces ne se contentent pas d'attirer l'attention des gens, ils les incitent à s'engager dans la poursuite et la mise en œuvre d'un discours public et politique sain. "
"Bien que nos ancêtres n'aient pas connu de mode de vie, les musées font aujourd'hui partie de la culture haïda : une dédicace à ceux qui nous ont précédés, à nos enfants, à notre avenir, à Haida Gwaii et au monde. En cela, nous n'avons pas seulement "haïdaïsé" nos propres pratiques muséales, mais nous avons aussi interrompu celles des institutions traditionnelles. La Saahlinda Naay Saving Things House (alias le Haida Gwaii Museum) n'est pas une institution en soi ; elle fait plutôt partie de l'institution qui constitue la société haïda, la société canadienne et au-delà. Travailler avec les musées traditionnels pour réparer une partie de notre histoire commune et réorienter notre rhétorique commune, c'est rapprocher deux mondes et, en fait, en créer un nouveau".
En vedette :
- Jisgang Nika Collison, directeur exécutif du musée Haida Gwaii à Ḵay 'Llnagaay
- Gid yahk'ii | Sean Young, gestionnaire des collections
- SGaan Kwahagang | James Young, assistant de collection
- Aay Aay | Albert Hans, coordinateur des rapatriements
Enregistré le 25 mars 2021 dans le cadre du Symposium sur les collections indigènes de l'Association des musées de l'Ontario, présenté en ligne avec le soutien de nos partenaires et bailleurs de fonds :
- Association des musées canadiens
- Musée canadien de l'histoire
- Le gouvernement du Canada