Discours-programme : Apprentissage de la résilience et échec productif dans la pratique muséale

Cet enregistrement vidéo de la conférence annuelle 2022 de l'Association des musées de l'Ontario présente les caractéristiques suivantes :

  • Fiona Rawle, Professeur, Département de biologie, Université de Toronto
  • Amy Barron, coordinatrice de programme, Fleming College
  • Cara Krmpotich, professeur associé, Université de Toronto, études muséales

Les professionnels des musées connaissent bien l'échec. Qu'il s'agisse du rejet d'une subvention, d'une faible participation ou d'une critique publique, l'échec est une réalité à laquelle nous sommes confrontés dans le domaine des musées. Bien qu'il soit fréquent et qu'il fasse partie intégrante de l'apprentissage et de la prise de risque, le terme "échec" continue d'avoir des connotations négatives. Il va sans dire que la pandémie de COVID-19 a exacerbé notre sensibilité à l'échec, laissant la plupart d'entre nous avec un sentiment d'épuisement et de défaite.

Un recentrage sur l'échec peut-il nous ramener à un état d'esprit plus positif et plus curieux, nous permettant de reprendre nos rôles de créatifs, de rêveurs, d'expérimentateurs, de preneurs de risques et d'apprenants ?

Au cours d'une conversation animée par Cara Krmpotich (Faculté d'information, UofT), Fiona Rawle (Département de biologie, UTM) et Amy Barron (Fleming College) appliqueront la recherche sur l'apprentissage de la résilience et l'échec productif à leur travail dans le domaine muséal. Rawle présentera des moyens de comprendre l'échec comme un outil nécessaire et intrinsèquement utile à l'apprentissage, tandis que Barron parlera de sa relation avec l'échec, le risque et l'apprentissage en tant qu'éducatrice et professionnelle de musée.

- - - -

Publié :

2022

Ajouté au Centre de ressources :

Langue :

Anglais
FR