Exploitation d'objets dans un musรฉe : Dรฉfinir une politique

Cette politique se rรฉfรจre principalement ร  l'exploitation d'artefacts (en particulier les machines ร  vapeur) dans les musรฉes et les sites patrimoniaux. Elle aborde des arguments liรฉs ร  l'interprรฉtation, ร  la prรฉservation, ร  la recherche, ร  l'esthรฉtique, au marketing, ร  la sรฉcuritรฉ et au coรปt.


Introduction
L'utilisation d'artefacts dans un musรฉe doit trouver un รฉquilibre entre l'รฉthique de la prรฉservation et de l'interprรฉtation. Elle doit reconnaรฎtre :

  1. l'importance relative du patrimoine des objets de la collection ;
  2. l'importance de l'interprรฉtation de ce patrimoine auprรจs du public et l'รฉventail des techniques efficaces disponibles ;
  3. l'effet probable de l'opรฉration sur l'รฉtat des objets ;
  4. les consรฉquences pour ce patrimoine en cas d'accident ;
  5. la capacitรฉ du personnel du musรฉe ร  assurer la sรฉcuritรฉ du public, du personnel et de la collection ;
  6. la capacitรฉ du musรฉe ร  fournir les ressources nรฉcessaires au fonctionnement d'un objet donnรฉ ;
  7. les spรฉcificitรฉs des autres politiques du musรฉe, telles que les politiques en matiรจre de bรฉnรฉvolat, de conservation, d'interprรฉtation et d'exposition.

Nonobstant ce qui prรฉcรจde, tout programme opรฉrationnel doit considรฉrer la sรฉcuritรฉ (du public et du personnel) et la prรฉservation des artefacts comme des prioritรฉs absolues.

La rรฉsolution de la question de l'exploitation des artefacts et l'รฉnoncรฉ des positions musรฉologiques sous-jacentes ร  cette rรฉsolution sont au cล“ur de la vision du HMST et des objectifs de prรฉservation ร  long terme du site, de la machinerie et des auxiliaires.

Il est surprenant de constater que relativement peu de choses ont รฉtรฉ รฉcrites sur le fonctionnement des artefacts et qu'aucune source unique n'aborde ces questions de maniรจre exhaustive.

En ce qui nous concerne, l'exploitation fait rรฉfรฉrence ร  un large รฉventail d'utilisations de l'artefact, allant de l'alimentation manuelle d'une grande machine-outil au fonctionnement d'un modรจle d'air comprimรฉ, en passant par le fonctionnement ร  la vapeur d'un moteur artefactuel entraรฎnant une machine-outil artefactuelle. L'exploitation comprend รฉgalement la maintenance.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de faire du beurre dans une baratte du XIXe siรจcle, de tirer un canon ou de faire fonctionner un vieux moteur, on tente de dรฉmontrer comment l'objet รฉtait utilisรฉ pendant sa "pรฉriode d'utilisation". De nombreux degrรฉs d'authenticitรฉ sont possibles. Certains artefacts sont utilisรฉs avec un souci rigoureux d'exactitude. Certains sites ont dรฉcoupรฉ de grandes parties de l'artefact pour en montrer les parties internes. Entre les deux, de nombreuses variations de mouvements authentiques sont possibles.

Toute analyse complรจte de la viabilitรฉ ou de la pertinence de l'exploitation d'un artefact doit รฉvaluer ร  la fois la justification de l'exploitation et le mode d'exploitation. Les critรจres d'รฉvaluation sont examinรฉs plus en dรฉtail dans le plan d'exploitation des artefacts du plan ร  long terme.

Le prรฉsent document se rรฉfรจre principalement au fonctionnement des machines ร  vapeur ร  l'รฉlectricitรฉ, ร  l'air comprimรฉ ou ร  la vapeur. Il ne fera pas de distinction (sauf indication contraire) entre les artefacts et les anciens artefacts qui ont รฉtรฉ retirรฉs de l'inventaire. D'une part, cette derniรจre catรฉgorie d'objets a dรฉjร  รฉtรฉ considรฉrรฉe comme ayant relativement moins de valeur patrimoniale et, par consรฉquent, certaines questions ne s'appliquent pas. En mรชme temps, d'autres questions restent d'actualitรฉ.

Les arguments en faveur de l'opรฉration

Il y a essentiellement 5 justifications habituellement citรฉes en faveur de l'opรฉration artefact :

  1. l'argument d'interprรฉtation
  2. l'argument de la prรฉservation
  3. l'argument de recherche
  4. l'argument esthรฉtique
  5. l'argument marketing

(i) L'argument d'interprรฉtation

L'argument interprรฉtatif en faveur de l'utilisation de l'artefact est que l'utilisation est le seul moyen efficace de communiquer le fonctionnement de l'objet. Inversement, seuls les visiteurs ayant des connaissances techniques prรฉalables peuvent comprendre le fonctionnement de la machine statique.

Certains observateurs affirment que les musรฉes technologiques sont ร  leur meilleur lorsqu'ils sont "les musรฉes du fonctionnement des choses". De ce point de vue, les musรฉes technologiques (ou les centres scientifiques, comme on a tendance ร  les appeler au Canada) utilisent des modรจles, des moteurs en coupe et des expositions fonctionnelles pour enseigner aux gens comment fonctionnent les outils du passรฉ et de leur vie quotidienne. Dans de nombreux cas, la visite de l'installation qui en rรฉsulte peut s'avรฉrer une expรฉrience extrรชmement intรฉressante et agrรฉable.

En revanche, un moteur statique n'est qu'un "morceau de fer". Dans ce cas, le moteur est rรฉduit ou devient l'รฉquivalent d'un objet d'art, "un pot sur un socle", qui n'est comprรฉhensible et apprรฉciรฉ que par l'expert.

De mรชme qu'un musรฉe militaire est visitรฉ par des passionnรฉs d'histoire militaire et que les maisons historiques sont visitรฉes par des collectionneurs d'antiquitรฉs, un musรฉe du patrimoine industriel ou un site historique a un petit noyau de visiteurs dรฉvouรฉs, qui s'intรฉressent vivement ร  la technologie. Bien qu'ils soient les plus fervents dรฉfenseurs de tout musรฉe, les "mordus" reprรฉsentent numรฉriquement une part relativement faible de la clientรจle d'un musรฉe.

Par consรฉquent, le programme d'interprรฉtation du musรฉe doit s'adresser principalement (mais pas exclusivement) ร  ces visiteurs non experts et doit tenir compte de leurs intรฉrรชts, de leurs besoins et de leurs points de vue. L'argument interprรฉtatif en faveur de l'exploitation part du principe que les visiteurs non techniques ont besoin de voir un moteur en fonctionnement pour vivre une expรฉrience agrรฉable et รฉducative.

L'argument connexe, mais puriste, est que l'exploitation doit รชtre "rรฉelle". En d'autres termes, les moteurs d'un musรฉe de la vapeur doivent fonctionner ร  la vapeur et non ร  l'รฉlectricitรฉ ou ร  l'air comprimรฉ. Cet argument soutient que la simulation est un mensonge et qu'elle perpรฉtue de fausses idรฉes.

(ii) L'argument de la prรฉservation

L'argument de la prรฉservation en faveur du fonctionnement de l'artefact comporte deux points distincts. Premiรจrement, l'argument de la prรฉservation soutient qu'un moteur ne peut รชtre prรฉservรฉ que par son fonctionnement. En l'absence d'exploitation, la dรฉgradation s'installe. En outre, l'exploitation oblige l'institution ร  allouer des ressources suffisantes ร  l'entretien de l'artefact. Cet argument est trรจs populaire. En fait, il s'agit pratiquement d'un article de foi pour certains collectionneurs et employรฉs de musรฉe. Bien qu'il ait รฉtรฉ rรฉcemment remis en question par de nombreux conservateurs et restaurateurs, l'argument fait remarquer qu'il est trop facile de ne pas allouer de ressources ร  un projet si les consรฉquences ne sont pas immรฉdiatement รฉvidentes.

Le second argument, trรจs diffรฉrent, soutient que ce qui est, ou devrait รชtre prรฉservรฉ, n'est pas la culture matรฉrielle mais ce que certains auteurs ont appelรฉ "le savoir de la main". En d'autres termes, un artefact doit รชtre utilisรฉ et mรชme usรฉ afin que la connaissance de la maniรจre dont l'objet a รฉtรฉ utilisรฉ, entretenu et rรฉparรฉ puisse รชtre perpรฉtuรฉe. C'est l'argument utilisรฉ par les musรฉes de la marine pour l'exploitation des grands voiliers. En utilisant un navire dans le cadre de programmes de formation ร  la voile, en exploitant le chantier naval et en formant le personnel et les bรฉnรฉvoles, le tissu d'origine des artefacts est utilisรฉ. Ce faisant, cependant, la connaissance des compรฉtences et des techniques anciennes est transmise ร  une autre gรฉnรฉration.

(iii) L'argument de recherche

L'argument de la recherche en faveur de l'exploitation est qu'une grande partie des informations disponibles sur un objet ne peut รชtre dรฉcouverte qu'en l'exploitant. En particulier, en essayant de faire fonctionner un moteur de maniรจre authentique, les chercheurs peuvent comprendre les avantages et les inconvรฉnients des diffรฉrentes conceptions, apprรฉcier les modifications apportรฉes par les opรฉrateurs ultรฉrieurs et combler les lacunes dans les preuves documentaires.

De mรชme, grรขce ร  la restauration des artefacts, les chercheurs dรฉcouvrent et exposent des zones qu'ils n'ont pas l'habitude de voir ou d'examiner. Les mรฉthodes de construction et d'utilisation deviennent รฉvidentes. En gรฉnรฉral, une analyse approfondie des objets n'est effectuรฉe que dans le cadre d'une restauration ou d'une opรฉration majeure. En outre, de nombreuses informations sur un objet ne peuvent รชtre trouvรฉes dans la littรฉrature technique.

(iv) L'argument esthรฉtique

Le terme "esthรฉtique" est utilisรฉ en l'absence d'un meilleur terme pour ce qui est probablement l'argument le moins discutรฉ mais le plus convaincant en faveur de l'exploitation. Les musรฉes font fonctionner les machines parce que les personnes concernรฉes par l'histoire des machines ne supportent pas de les voir immobiles. Les collectionneurs et les conservateurs aiment le bruit, l'odeur et la vue des machines en fonctionnement. Pour beaucoup, une machine bien conรงue et bien entretenue qui fait son travail est un objet de beautรฉ et une ล“uvre d'art.

Un exemple local rรฉcent a รฉtรฉ la remise en รฉtat de vol d'un Avro Lancaster datant de la Seconde Guerre mondiale. Les Lancaster sont assez souvent exposรฉs de maniรจre statique dans les parcs et les musรฉes de l'aviation et ne suscitent que trรจs peu de rรฉactions ou de commentaires. Le Canadian Warplane Heritage a restaurรฉ et fait voler un Lancaster (l'un des rares Lancaster opรฉrationnels existants). La rรฉaction des spectateurs est spectaculaire. Lorsque l'avion dรฉcolle, dรฉcrit des cercles et passe au-dessus de nos tรชtes dans le rugissement caractรฉristique des moteurs, certains applaudissent, d'autres pleurent. D'autres pleurent. Cette rรฉaction n'a pas grand-chose ร  voir avec la prรฉservation ou la recherche, mais repose sur un lien รฉmotionnel direct. En revanche, un moteur silencieux est perรงu, par certains, comme "mort", comme un navire halรฉ sur le rivage ou une maison inoccupรฉe.

Il est impossible de comprendre l'รฉlan qui pousse ร  faire fonctionner les artefacts tant que l'on n'a pas reconnu et apprรฉciรฉ le pouvoir de l'attrait esthรฉtique des machines en fonctionnement. Ce sentiment est rรฉel et puissant.

(v) L'argument marketing

L'argument marketing en faveur de l'exploitation des artefacts est que le fonctionnement d'un moteur ร  vapeur constitue une excellente attraction pour les visiteurs. En tant qu'attraction, les machines ร  vapeur peuvent รชtre trรจs puissantes. Comme les machines ร  vapeur en fonctionnement sont de plus en plus rares, les gens parcourent de grandes distances pour les voir fonctionner. L'attrait continu des expositions de machines ร  vapeur (telles que l'exposition annuelle de machines ร  vapeur et ร  gaz au musรฉe) tend ร  รฉtayer cette affirmation.

Les arguments contre l'opรฉration

Cinq arguments s'opposent ร  l'opรฉration :

  1. l'argument de la prรฉservation
  2. l'argument d'interprรฉtation
  3. L'argument de la sรฉcuritรฉ
  4. l'argument du coรปt
  5. l'argument marketing

(i) L'argument de la prรฉservation

Peter Robert Mann a รฉcrit :

  • Soyons clairs : le fonctionnement de toute machine entraรฎne une usure qui nรฉcessite un entretien, des rรฉparations et le remplacement de piรจces pour la maintenir en รฉtat de marche. Cela peut se produire imperceptiblement ou rapidement et de maniรจre catastrophique. Dans tous les cas, l'originalitรฉ et la valeur probante de l'artefact sont compromises, et aucune justification ou rationalisation ne peut y changer quoi que ce soit.

L'argument de la prรฉservation soutient que la destruction รฉventuelle d'un artefact n'est pas un compromis acceptable. Cet argument soutient que, bien que les musรฉes soient impliquรฉs dans une variรฉtรฉ d'activitรฉs (dรฉveloppement communautaire, facilitation du bรฉnรฉvolat, รฉducation, recherche, etc.), la prรฉservation des objets est leur activitรฉ principale et la destruction d'artefacts, pour quelque raison que ce soit, n'est pas appropriรฉe.

Les musรฉes partagent des activitรฉs avec de nombreuses institutions culturelles (bibliothรจques, centres scientifiques, archives, galeries d'art, thรฉรขtres, centres de loisirs). Ce qui distingue les musรฉes, c'est la prรฉservation des artefacts. Cette activitรฉ doit rester un principe directeur du travail musรฉal.

Cette conception de la conservation veut รฉgalement qu'une distinction soit faite entre la conservation d'un moteur (ou d'une voiture, d'une machine, d'un outil ou autre) et la conservation d'un artefact. Le premier est un objet fonctionnel : sa valeur premiรจre est sa capacitรฉ ร  fonctionner. Pour prรฉserver cette valeur, des modifications peuvent et doivent รชtre apportรฉes ร  l'objet. Les piรจces usรฉes sont remplacรฉes et des modifications sont apportรฉes pour prรฉserver l'objet en tant qu'objet de travail. Il est donc vrai que la meilleure faรงon de prรฉserver un moteur en รฉtat de marche est de le faire fonctionner.

La valeur premiรจre d'un artefact rรฉside dans son importance patrimoniale et dans sa capacitรฉ ร  transporter ou ร  conserver des informations sous la forme de preuves matรฉrielles contenues dans l'artefact. L'รฉtat de fonctionnement d'un artefact n'est pas aussi important que la prรฉsence d'informations relatives ร  l'รฉpoque oรน l'objet a fonctionnรฉ (par exemple, les peintures d'origine, les marques d'usure ou les modifications ultรฉrieures de la pรฉriode d'utilisation, etc.) L'entretien d'un artefact de maniรจre ร  รฉliminer ces informations (en remplaรงant des piรจces par exemple) rรฉduit en fait la valeur de l'artefact.

Comme l'a fait valoir le Dรฉpartement de l'intรฉrieur des ร‰tats-Unis/Service des parcs nationaux dans son document rรฉcemment publiรฉ, Recommandations du comitรฉ consultatif sur les grands artefacts industriels, projet sur le patrimoine industriel de l'Amรฉrique :

  • La conservation implique la prรฉservation et la stabilisation d'objets historiques et vise essentiellement ร  empรชcher toute nouvelle dรฉtรฉrioration. Cette approche diffรจre de la restauration dans la mesure oรน elle considรจre que l'information contenue dans un objet peut รชtre aussi importante que son apparence. La restauration implique souvent un effort important pour redonner aux objets leur apparence et leur รฉtat d'origine. Mais en rendant les artefacts aussi beaux qu'ร  l'รฉtat neuf, les restaurations perturbent ou nรฉgligent parfois des preuves documentaires importantes, telles que les couches de peinture, les rรฉparations et les marques d'usure. Si les machines "restaurรฉes" peuvent sembler en parfait รฉtat, les informations relatives ร  leur fonctionnement et ร  leurs modifications peuvent avoir รฉtรฉ perdues.

Comme le souligne Mann, la destruction d'un artefact peut รชtre rapide ou lente.

D'un cรดtรฉ, Mann cite la destruction du dernier Bristol Bulldog. Artefact de musรฉe appartenant au Science Museum de Grande-Bretagne, le dernier Bulldog restant (un chasseur de la RAF datant des annรฉes 1930) a รฉtรฉ remis en รฉtat de vol par le constructeur d'origine avec l'autorisation du musรฉe dans les annรฉes 1950. Malheureusement, l'avion a รฉtรฉ dรฉtruit lors d'un crash au cours d'un meeting aรฉrien en 1961. Les seuls vestiges tangibles de ce modรจle d'avion sont les plans et quelques dรฉbris.

De telles catastrophes sont relativement rares et ne doivent รชtre considรฉrรฉes que comme l'exemple le plus extrรชme de l'argument de la prรฉservation contre l'exploitation. La question que doivent se poser ceux qui s'intรฉressent ร  la prรฉservation du patrimoine est la suivante : pour un artefact donnรฉ, les risques sont-ils ร  la hauteur des avantages ? Quelles sont les consรฉquences de la destruction รฉventuelle de l'objet ? La rรฉponse variera en fonction du mandat du musรฉe et des particularitรฉs de l'objet lui-mรชme.

Le deuxiรจme argument de prรฉservation contre l'exploitation soutient que la prรฉservation des connaissances par l'exploitation des artefacts peut รชtre illusoire et trompeuse. Si l'utilisation d'un objet peut permettre d'acquรฉrir des connaissances importantes, les รชtres humains ont tendance ร  surestimer leur propre expรฉrience. En fait, la connaissance qui a รฉtรฉ perdue reste perdue. Tout ce qui reste, c'est l'objet et la thรฉorie (aussi bien informรฉe soit-elle).

Lorsque la connaissance de l'utilisation d'un artefact a รฉtรฉ perdue, la prรฉservation des informations contenues dans l'objet (par exemple les marques d'usure, etc.) devient encore plus cruciale. Dans ce contexte, l'utilisation de l'artefact devient moins acceptable.

Comparez l'histoire des canoรซs en รฉcorce et des moteurs Newcomen. Le canoรซ d'รฉcorce a connu une histoire ininterrompue depuis l'รฉpoque prรฉ-contact jusqu'ร  nos jours. Bien que les matiรจres premiรจres soient rares et que relativement peu de canoรซs soient encore fabriquรฉs, il n'y a pas de rรฉel danger que la connaissance de la construction, de l'entretien et de l'utilisation des canoรซs se perde.

Rien n'empรชcherait un musรฉe d'utiliser et d'entretenir un canoรซ en รฉcorce de bouleau dans le but de maintenir en vie la technique du travail de l'รฉcorce, sauf si le canoรซ en question est le seul de la collection du musรฉe et qu'il n'est pas prรฉvu d'en acquรฉrir un autre, ou si l'objet a des liens historiques spรฉcifiques et prรฉcieux d'une certaine maniรจre.

En revanche, trรจs peu de moteurs Newcomen ont survรฉcu ร  leur pรฉriode d'utilisation aux 18e et 19e siรจcles. Personne n'a jamais construit un Newcomen et personne n'a jamais รฉtรฉ formรฉ ร  son utilisation. Bien que des manuels et des mรฉmoires aient survรฉcu, il ne reste aucune connaissance directe des capacitรฉs du moteur. Bien que nous puissions dรฉcrire la plupart des techniques utilisรฉes, personne ne possรจde les compรฉtences rรฉelles.

Les musรฉes qui tentent de perpรฉtuer la connaissance de Newcomens par le biais de l'exploitation et de l'entretien des quelques exemples qui subsistent pourraient รชtre empรชchรฉs pour deux raisons. Premiรจrement, les consรฉquences d'une erreur sont รฉnormes et potentiellement irrรฉversibles. Deuxiรจmement, le musรฉe ne ferait que perpรฉtuer les spรฉculations modernes.

(ii) L'argument d'interprรฉtation

De nombreux interprรจtes travaillant dans des musรฉes technologiques, tout en reconnaissant l'attrait des moteurs en marche, remettent en question l'affirmation selon laquelle les moteurs peuvent รชtre mieux interprรฉtรฉs grรขce ร  leur fonctionnement. Ils estiment qu'une telle affirmation ne fait pas suffisamment confiance ร  l'intelligence ou ร  l'imagination de l'interprรจte ou du visiteur.

En fait, l'expรฉrience des musรฉes du patrimoine industriel et des sites historiques a montrรฉ que, si des efforts suffisants sont dรฉployรฉs pour dรฉvelopper un programme public bien รฉquilibrรฉ, les visiteurs non techniques peuvent comprendre le fonctionnement d'un moteur ou d'une machine sans le voir fonctionner, tout en bรฉnรฉficiant d'une expรฉrience plus complรจte.

Il est important de considรฉrer l'interprรฉtation d'une machine individuelle, non pas de maniรจre isolรฉe, mais plutรดt dans le contexte de l'ensemble de la programmation publique d'un site. Si l'utilisation d'un artefact n'est pas appropriรฉe pour un moteur spรฉcifique, il est possible que d'autres moteurs fonctionnent ร  la vapeur (ou ร  l'air ou autre). De mรชme, des modรจles fonctionnels, des diagrammes, des vidรฉos et des dรฉmonstrations peuvent รชtre substituรฉs pour rรฉpondre plus complรจtement aux objectifs d'interprรฉtation.

ร€ l'inverse, on peut affirmer qu'un moteur ร  l'arrรชt peut, dans certains cas, constituer une occasion d'apprentissage plus efficace en permettant au visiteur d'effectuer une analyse plus approfondie (guidรฉe par l'interprรจte) que celle qui serait permise en toute sรฉcuritรฉ lorsque le moteur est en marche. Une exposition statique peut faire passer le visiteur d'une rรฉaction superficielle ร  une analyse plus contemplative. L'exposition statique confรจre ร  l'interprรจte la responsabilitรฉ de donner vie ร  l'artefact et d'inspirer l'imagination du visiteur. Cela peut se faire par le biais d'une variรฉtรฉ de techniques, y compris des modรจles de travail ou l'implication du visiteur dans des dรฉmonstrations. Les rรฉsultats, en termes d'expรฉrience du visiteur, peuvent รชtre impressionnants.

Un argument connexe est que les visiteurs ont tendance ร  adopter une attitude passive ร  l'รฉgard des expositions en fonctionnement. Un certain nombre d'auteurs ont fait รฉtat d'un problรจme similaire dans les sites d'histoire vivante. Comme les tรฉlรฉspectateurs, les visiteurs ont tendance ร  adopter une attitude non critique vis-ร -vis de l'environnement d'un site historique. Le sentiment d'รชtre transportรฉ dans un lieu et une รฉpoque diffรฉrents peut รชtre si profond que les gens perdent la capacitรฉ de remettre en question l'exactitude de ce qu'ils voient (de la mรชme maniรจre que nous ne remettons pas en question l'"exactitude" de notre monde quotidien).

ร‰tant donnรฉ que tous ces environnements recrรฉรฉs doivent faire certains compromis avec l'exactitude historique (pour des raisons de coรปt, de sรฉcuritรฉ ou de conservation), les expositions en fonctionnement peuvent perpรฉtuer de fausses idรฉes sur le passรฉ. De mรชme, une trop grande importance accordรฉe au "spectacle" du moteur en mouvement encourage deux idรฉes fausses sur le passรฉ industriel :

  1. le passรฉ "hรฉroรฏque" oรน de nobles inventeurs individuels ont menรฉ la marche inรฉvitable du progrรจs et oรน aucune perturbation n'a รฉtรฉ causรฉe par les changements ; et
  2. le passรฉ de "l'รขge des tรฉnรจbres" oรน tout รฉtait dangereux et rien ne ressemble ร  l'รฉpoque actuelle, plus รฉclairรฉe et progressiste.

Ces deux visions du passรฉ sont simplistes, mais les musรฉes technologiques se sont rendus coupables de les perpรฉtuer en se concentrant trop sur le fonctionnement des machines et pas assez sur les implications et les consรฉquences du changement technologique.

Dans le passรฉ, l'interprรฉtation au Musรฉe de la Vapeur s'est rendue coupable de perpรฉtuer cette vision trop simpliste. La tendance, trop souvent, a รฉtรฉ de laisser la machine en mouvement s'interprรฉter elle-mรชme. L'interprรฉtation ne va pas au-delร  du niveau "Gee Whiz, isn't that amazing".

Sur le marchรฉ hautement compรฉtitif du tourisme et des loisirs, une approche simpliste ou unidimensionnelle de la programmation publique n'est pas suffisante. Les visiteurs peuvent venir une fois, mais s'ils ne s'attendent pas ร  vivre de nouvelles expรฉriences lors de leur prochaine visite, ils ne reviendront pas.

Le musรฉe a la responsabilitรฉ de donner une vision plus complรจte du passรฉ que celle dรฉcrite ci-dessus. La programmation publique doit inviter le visiteur ร  rรฉflรฉchir ร  l'impact de la station de pompage et de la technologie de la vapeur sur l'histoire de Hamilton et sur les habitants de la ville. Pour ce faire, la programmation doit aller au-delร  de l'observation du moteur et de l'explication de son fonctionnement pour discuter de la signification du moteur.

(iii) L'argument de la sรฉcuritรฉ

La sรฉcuritรฉ est l'objection la plus frรฉquente ร  l'exploitation des machines artefactuelles. De plus en plus, de nombreux sites se retirent de l'exploitation parce qu'ils ne sont pas en mesure de respecter les normes de sรฉcuritรฉ de l'ร‰tat amรฉricain ou de la province canadienne ou les rรฉglementations sur les chaudiรจres sans apporter des modifications inacceptables ร  l'artefact lui-mรชme.

Le problรจme rรฉside dans l'environnement artificiel d'un musรฉe. D'une part, le dรฉsir de montrer avec prรฉcision les mรฉthodes de travail du passรฉ peut encourager les opรฉrateurs ร  adopter des pratiques dangereuses. D'autre part, les opรฉrateurs, qui sont aussi des interprรจtes, doivent รฉquilibrer leur attention entre deux tรขches, avec des rรฉsultats prรฉvisibles. Les exemples d'accidents causรฉs par ces deux influences sont loin d'รชtre inconnus, bien qu'il n'existe pas de registre permanent. Un dรฉcรจs survenu au musรฉe Henry Ford/Greenfield Village a obligรฉ les musรฉes d'Amรฉrique du Nord ร  reconsidรฉrer leur politique.

Il n'est pas opportun de discuter ici des dรฉtails de l'accident. Toutefois, on peut dire que l'opรฉrateur รฉtait un bรฉnรฉvole extrรชmement expรฉrimentรฉ qui entretenait le moteur d'une maniรจre historiquement exacte. L'opรฉrateur entretenait des moteurs depuis 70 ans ou plus.

Le problรจme est que, comme l'a fait remarquer un observateur, si un site exploite des รฉquipements du 19e siรจcle d'une maniรจre qui date du 19e siรจcle, il doit s'attendre ร  des accidents industriels du 19e siรจcle. Il est รฉvident que cela n'est plus acceptable. Malheureusement, les changements importants apportรฉs au moteur ou aux procรฉdures de protection du personnel et des visiteurs laissent de fausses idรฉes aux visiteurs - "Je ne savais pas qu'il y avait des casques de sรฉcuritรฉ ร  l'รฉpoque". Les musรฉes et les sites historiques se trouvent dans une situation dรฉlicate s'ils choisissent d'exploiter des moteurs.

Un incident moins tragique s'est rรฉcemment produit au musรฉe de Hanford Mills. L'interprรจte principal du musรฉe, fraรฎchement nommรฉ, dรฉmontrait ร  un groupe de visiteurs l'utilisation d'une scie ร  table actionnรฉe par un moulin ร  eau. La piรจce s'est retournรฉe et a cassรฉ le pouce de l'interprรจte. L'interprรจte en question, qui a avouรฉ ne pas s'รชtre beaucoup intรฉressรฉ aux questions de sรฉcuritรฉ auparavant, a reconnu que le principal problรจme รฉtait qu'il essayait d'รชtre ร  la fois un bon interprรจte et un bon opรฉrateur. Ces deux tรขches requiรจrent normalement toute son attention. La distraction, presque inรฉvitable dans une situation d'histoire vivante, a รฉtรฉ un facteur dรฉterminant dans l'accident.

Les sites historiques militaires ont รฉtรฉ confrontรฉs au problรจme de la sรฉcuritรฉ du public et du personnel il y a quelques annรฉes. Aprรจs un certain nombre d'accidents et mรชme de dรฉcรจs, ces institutions ont รฉtรฉ contraintes d'adopter des politiques d'exploitation trรจs strictes et prudentes. De nombreux sites militaires ne tirent plus leurs grosses piรจces pour des raisons de sรฉcuritรฉ. Les sites d'histoire industrielle sont contraints de procรฉder aux mรชmes ajustements douloureux.

Il est รฉvident que la sรฉcuritรฉ est ร  la fois une question de santรฉ publique et de travail. La question qui se pose aux professionnels des musรฉes est la suivante : quels compromis un site est-il prรชt ร  faire pour des raisons de sรฉcuritรฉ ? La plupart des employรฉs de musรฉe s'accordent ร  dire qu'aucune action, que ce soit dans l'intรฉrรชt de l'interprรฉtation ou de la prรฉservation, ne vaut la peine de mettre en danger la santรฉ ou la vie du personnel ou des visiteurs.

ร€ Greenfield Village, les machines ne sont utilisรฉes que si elles peuvent l'รชtre en toute sรฉcuritรฉ dans leur forme originale (peut-รชtre parce qu'elles ont รฉtรฉ construites ร  l'origine avec des protections ou que des protections ont รฉtรฉ ajoutรฉes lors d'une utilisation ultรฉrieure) ou si la machine a dรฉjร  รฉtรฉ considรฉrablement modifiรฉe. En pratique, l'utilisation d'artefacts est de plus en plus limitรฉe ร  certaines parties du programme d'interprรฉtation.

(iv) L'argument du coรปt

Le coรปt de la remise en service d'un artefact est toujours plus รฉlevรฉ que celui de la stabilisation du mรชme artefact. De mรชme, le coรปt d'exploitation est toujours plus รฉlevรฉ que la prรฉservation par l'absence d'exploitation. Par consรฉquent, les coรปts d'investissement et d'exploitation d'une exposition en fonctionnement imposent toujours des charges particuliรจres aux sites.

L'impact le plus important provient toutefois des coรปts cachรฉs. Le danger de l'exploitation d'artefacts est que l'engagement du personnel et des ressources nรฉcessaires peut obliger le site ร  se concentrer entiรจrement sur l'exploitation au dรฉtriment d'autres programmes. En bref, le site peut bien gรฉrer les artefacts, mais les autres aspects du fonctionnement d'un musรฉe - gestion des collections, programmes รฉducatifs, dรฉveloppement des expositions, etc.

Comme pour les autres arguments, le problรจme revient ร  la question de la vision. Le site doit dรฉterminer la vision qu'il souhaite poursuivre : un site d'histoire vivante, un musรฉe du fonctionnement des choses, un musรฉe communautaire du patrimoine industriel ou quelque chose d'autre encore. Une vision claire influencera l'รฉquilibre des ressources qui peuvent รชtre consacrรฉes de maniรจre appropriรฉe au fonctionnement. Si ces ressources sont insuffisantes, des questions difficiles doivent รชtre posรฉes quant ร  la pertinence de l'exploitation.

(v) L'argument marketing

Les musรฉes ont constatรฉ que certains types de programmes sont de moins en moins rentables. Les visiteurs parcourent de grandes distances pour assister ร  un programme inhabituel ou spectaculaire (tel qu'une machine ร  vapeur en marche). Certains visiteurs dรฉvouรฉs reviendront mรชme voir le programme plusieurs fois. La plupart ne reviendront pas. ร€ quelques exceptions prรจs, les visiteurs ne reviendront pas voir le mรชme programme plusieurs fois. Ils veulent naturellement voir quelque chose de nouveau.

C'est pourquoi la plupart des salons de la vapeur s'efforcent d'attirer de nouveaux exposants chaque annรฉe, de faire de la publicitรฉ pour des thรจmes diffรฉrents et de dรฉvelopper de nouvelles activitรฉs. Sans cette approche, la frรฉquentation diminuera lentement. En revanche, si la plupart des ressources ont รฉtรฉ consacrรฉes ร  un programme qui ne peut รชtre modifiรฉ de maniรจre significative, le site est confrontรฉ ร  un problรจme de marketing insurmontable : comment attirer les gens vers un รฉvรฉnement qu'ils ont dรฉjร  vu ?

C'est pourquoi de nombreux sites sont prudents lorsqu'il s'agit d'engager ร  long terme des ressources importantes dans des programmes uniques. Trop de musรฉes se sont retrouvรฉs ร  soutenir un programme trรจs coรปteux qui n'intรฉressait personne.

Conclusion

Cette annexe est un document de rรฉfรฉrence. Elle examine les arguments pour et contre l'opรฉration et les prรฉsente de la maniรจre la plus complรจte (et la plus juste) possible. Le personnel du musรฉe a commencรฉ ร  prรฉparer ce document au dรฉbut des annรฉes 1990. Leurs recherches et leurs discussions ont permis d'รฉtayer une grande partie du plan de dรฉveloppement ร  long terme, en particulier les implications de l'exploitation des moteurs du Gartshore. L'analyse permet de tirer quelques conclusions. Il n'existe pas de solution unique au problรจme de l'exploitation des artefacts. Les employรฉs du musรฉe doivent examiner chaque cas individuellement et dรฉterminer la procรฉdure la mieux adaptรฉe ร  l'objet et au site. L'รฉvaluation de la validitรฉ et de l'adรฉquation de l'exploitation d'un artefact spรฉcifique doit dรฉcouler de la vision et du mandat du musรฉe, de ses ressources et des spรฉcificitรฉs de l'objet lui-mรชme.

Visitors are gathered around a large flywheel at the Hamilton Museum of Steam and Technology

Publiรฉ :

n.d.

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Anglais
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