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Pourquoi le son ? Comment une plus grande attention portée au son et à l'écoute pourrait-elle modifier les interactions avec les collections muséales ? | Présenté par Doug Friesen
Le son et l'écoute peuvent être au-delà, plus « dense » que la vue. L'écoute est physique et multisensorielle.
Dans cette vidéo, Doug Friesen, professeur et musicien basé à Toronto, examine comment une plus grande attention portée au son et à l'écoute pourrait modifier les interactions avec les collections muséales.
Le son peut transcender les interactions normatives avec les artefacts, soit le bâtiment, et étendre l'expérience au-delà des murs d'une institution. Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités d'utilisation du son dans et au sein de votre organisation :
- Promenades sonores dans et autour du musée
- Paysage sonore : l'environnement acoustique tel qu'il est perçu par l'oreille humaine, en contexte
- Le sons des artefacts
- Ajouter l'audio au visuel
- Improvisations de musiciens / d'artistes dans les installations de votre musée
- Cartographie sonore : placer des enregistrements sonores sur une carte afin d'enregistrer et d'évaluer les sons des environnements sur le plan social
Ressources vidéo
soundmuseum.ca - Un projet de recherche critique sur les pédagogies du son et de l'écoute de R. Murray Schafer et Pauline Oliveros
Musée du son de Massey Hall - Une archive de sons téléchargeables dans la salle (chaises, grincements du plancher de la scène, frigo du bar, etc.) avec des leçons pour les éducateurs
Boîte à outils pour un paysage sonore vivable - Une boîte à outils de l'Université de São Paulo pour l'évaluation du paysage sonore avec les membres de la communauté
Citoyen DJ - Library of Congress Audio Recording Archive and Beat Project par Brian Foo
Laboratoire de marche - Projets de recherche-création artistique par le biais de la marche, avec un accent sur le son
Archives des effets sonores de la BBC - archives facilement consultables des effets sonores de la BBC