Découverte et archivage

L'application Access to Memory

Il s'agit d'une leçon de prévisualisation

S'inscrire ou se connecter pour suivre cette leçon.

Les efforts déployés pour préserver les collections n'ont qu'une valeur limitée si nous ne pouvons pas les rendre accessibles aux utilisateurs. Si nous espérons que nos collections fassent l'objet de recherches ou soient réutilisées, les utilisateurs doivent pouvoir les trouver facilement et y accéder en ligne. C'est là qu'un outil comme Access to Memory (AtoM) devient utile. 

À propos d'AtoM

AtoM est une application Web à code source ouvert pour la description et l'accès aux archives basées sur des normes dans un environnement multilingue et multiréférentiel. 

Tous les éléments de l'interface utilisateur et le contenu de la base de données peuvent être traduits dans plusieurs langues. AtoM est livré avec plusieurs traductions installées, toutes généreusement fournies par des traducteurs bénévoles de la communauté des utilisateurs d'AtoM.

Screenshot of MAIN - Manitoba Archival Information Network website home page

AtoM et MAIN

Le Réseau d'information archivistique du Manitoba (MAIN) est une base de données consultable en ligne alimentée par AtoM. MAIN donne accès à des descriptions de documents d'archives conservés au Manitoba, y compris des photographies, des documents, des enregistrements audiovisuels et des cartes. En tant que ressource centralisée pour les descriptions de documents d'archives conservés dans différents dépôts d'archives aux quatre coins du Manitoba, MAIN facilite l'accès à des documents provenant d'un large éventail de créateurs. Les chercheurs peuvent rechercher des documents dans MAIN par créateur, par description, par localisation, par sujet ou par d'autres points d'entrée.

Pourquoi utiliser AtoM

Brett Lougheed, directeur du Centre d'histoire orale de l'Université de Winnipeg, présente une vue d'ensemble d' AtoM et du Réseau d'information archivistique du Manitoba (qui est alimenté par AtoM). Il fournit des conseils sur l'outil à code source ouvert basé sur le Web et sur la manière dont il est utilisé lors de la création de notices descriptives de catalogues pour les collections d'histoire orale. 

Webinaire-ressource

L'incorporation de la découvrabilité, l'accès et la polyvalence dans les collections d'histoire orale archivées | Présenté par le Centre d'histoire orale de l'Université de Winnipeg

FR