Stockage et conservation

Étude de cas : les Musées d'histoire de Toronto 2

Il s'agit d'une leçon de prévisualisation

S'inscrire ou se connecter pour suivre cette leçon.

Tout au long du programme, l'objectif de Tamara était de mettre au point un processus d'archivage numérique pour le programme « Awakenings ». Pour ce faire, elle s'est documentée sur les pratiques actuelles et a élaboré un plan qu'elle a présenté à l'équipe des Musées d'histoire de Toronto.

Transcription

Je m'appelle Tamara Williams et je travaille pour la Cité de Toronto au sein des services des musées et du patrimoine. Je suis actuellement chargée du développement des programmes.

L'objectif de notre projet était de mettre en place un processus d'archivage numérique pour le programme « Awakenings » avec lequel je travaille actuellement. J'ai donc fait des recherches sur nos pratiques actuelles pour voir ce qui était déjà en place et ce qui pouvait être amélioré, puis j'ai élaboré un plan que nous pourrions éventuellement mettre de l'avant.

En réalité, il s'agissait de la phase de recherche pour savoir qui fait quoi et quels sont les processus en place pour les archives numériques. C'est quelque chose de nouveau pour tout le monde, donc je ne pense pas que cela ait été complètement formalisé en tant que processus. Je pense que certaines personnes se sont senties un peu comme « Oh, oui, bien sûr, nous avons un processus », mais, vous savez, tout le monde fait les choses différemment. Il s'agissait donc de décider ce qui fonctionnerait le mieux pour nous en fin de compte, en fonction des commentaires que je recevais.

Je pense que j'ai écrit, lorsqu'il s'est agi de l'ensemble du mentorat, de la programmation et du travail à temps plein, et ensuite de faire ceci ainsi que d'autres choses, cela a été un défi, mais il semble que j'ai réussi à le faire. Tout s'est donc bien passé.

J'en retiens donc principalement que les collections numériques sont importantes, qu'il faut travailler sur la programmation et sur tout ce que nous faisons, les paysages sonores, et que nous avons beaucoup de contenus numériques, et que l'archivage est important pour ceux-ci. C'est également important en termes d'engagement avec le public qui vient dans nos espaces. Lors de certains de vos séminaires, j'ai beaucoup appris sur le son et sur l'importance du son lors d'une visite ou de l'une de nos activités, parce qu'il permet de toucher les gens d'une manière un peu différente que le texte et les éléments visuels sur un mur ou un écran, par exemple. Le son est donc un élément important de l'archivage numérique ou de la collection numérique. Et puis juste, oui, différentes façons de créer des programmes et des visites, et de les rendre plus attrayantes grâce au son, à la vidéo, à la RA, etc. Donc, oui.

Et j'espère que nous pourrons également utiliser certains des outils qui ont été présentés. Mais j'ai tout noté – je l'ai pour l'avenir, mais c'était vraiment très instructif, de voir ce que les autres utilisent, et nous essayons d'être des précurseurs et de penser à l'avenir. C'était donc très utile.

Les prochaines étapes consistent donc à confirmer le plan que j'ai créé et à l'envoyer à notre direction générale, afin qu'elle puisse dire oui, c'est bien, ou non. En fait, nous avons besoin de l'adhésion de tous, n'est-ce pas? Nous avons besoin de l'aval de la direction générale, de notre équipe de marketing, etc., pour que tout soit centralisé et que les gens puissent le trouver et l'utiliser à l'avenir.

Il est certain que cela aura un impact, nous serons en mesure d'avoir des références, d'être facilement référencés, et nous pourrons retrouver les différentes choses que nous avons utilisées. Par exemple, si nous avons utilisé un paysage sonore d'eau lors de notre événement, comme le Burn ou autre, si nous avons besoin d'utiliser à nouveau le paysage sonore d'eau pour autre chose, nous pouvons toujours retourner dans notre bibliothèque et il fait partie de notre collection.

Ce sera donc facile à trouver et centralisé pour tout le monde. Si je ne suis pas là, quelqu'un d'autre devrait pouvoir le trouver, n'est-ce pas?

Dans le clip, Tamara Williams présente le projet :

• Objectif
  • Activités
  • Défis
  • Apprentissages
  • Prochaines étapes
  • Impact des travaux sur les projets futurs

En savoir plus sur le projet des Musées d'histoire de Toronto aujourd'hui :