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Introduction

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La transition vers le numérique provoquée par la crise de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de développer des compétences numériques de base et un certain niveau de capacité à travailler avec les contenus numériques en relation avec les collections. Les compétences dans des domaines tels que la création, le catalogage, le stockage, la représentation, la diffusion, l'innovation et l'engagement ont toutes été acquises « sur le vif », et les professionnels des musées sentent qu'ils manquent de ressources en matière de formation, de stratégies et de tactiques pour les aider à atteindre les meilleures pratiques.

Très peu de recherches ont été menées pour répondre systématiquement aux besoins en matière d'éthique liés aux collections numériques. Ce domaine reste donc sous-développé par rapport à d'autres aspects du travail muséal. Les collections en ligne, comme d'autres formes de production numérique, nécessitent un perfectionnement et une innovation continus afin de rester pertinentes pour les publics et de contribuer de manière efficace et responsable aux mandats d'accès et d'engagement du public du musée. À cette fin, le personnel des musées a besoin d'outils et d'espace pour évaluer les besoins de manière éthique, minimiser les dommages, proposer des solutions et des méthodologies de conception respectueuses, diriger un développement itératif et participatif, mesurer les résultats et évaluer l'apprentissage des initiatives numériques. Cette boîte à outils favorisera ces compétences et ces pratiques, et bien plus encore.

À propos de la boîte à outils « Innover avec les collections en ligne »

Cette boîte à outils a été adaptée à partir du programme « Innovating avec les collections en ligne » financé par le Programme d’aide aux musées, en partenariat avec Musées d'histoire de Toronto, l' Association des musées de l'Ontario, et Digital Action Research & Training (DART). Le programme a rassemblé une cohorte de cinq musées de l'Ontario, qui ont travaillé sur une variété de questions relatives à : 

  • la collecte de contenus nés numériques (entrevues d'histoires orales / autres contenus nés numériques)    
  • l'archivage des collections nées numériques (conservation numérique, droit à la vie privée, accès et accessibilité) 
  • la diffusion des collections nées numériques (interprétation, programmation, exposition et innovation)

Par le biais d'une série d'ateliers, de mentorats et d'expériences de recherche-action, la cohorte a appris par l'expérience et a partagé des meilleures pratiques, ce qui a contribué à la création de cette boîte à outils. 

Musées participants:

Financement

Financé par le gouvernement du Canada.

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