Pour commencer

Qu'est-ce que ça veut dire, « né numérique »?

Il s'agit d'une leçon de prévisualisation

S'inscrire ou se connecter pour suivre cette leçon.

Les documents nés numériques sont des documents créés dans un format numérique. Ils comprennent notamment les sites Web, les courriels, les photographies numériques, les enregistrements électroniques, etc. Les documents nés numériques se distinguent des documents analogiques qui sont numérisés par la suite, tels que les manuscrits ou les photographies sur papier.

Yale, s. d.

Dans le domaine de la collection, les musées se concentrent très matériellement sur les artefacts culturels. Qu'en est-il donc de tout l'aspect de la culture humaine dans le numérique ?

Qu'il s'agisse de publications sur les médias sociaux, de vidéos, d'enregistrements audio, de documents PDF, de texte, d'images ou autres, les artefacts nés numériques font partie de la création humaine, du monde et de notre compréhension de la société. Bien qu'ils n'aient pas fait partie des collections muséales par le passé, le développement de la technologie au cours des 50 dernières années nous amène à nous interroger sur la signification de ces artefacts, fichiers et données dans le cadre de nos collections. 

L'intersection des histoires nées numériques et orales

Sous forme d'enregistrement ou de vidéo d'un entretien, l'histoire orale est en soi un artefact numérique.

Comme tous les domaines de collections, les histoires nées numériques et orales sont des artefacts que les institutions sont tenues de conserver, d'exposer et de documenter. 

FR